Préparer mon rendez-vous

L'examen échographique est-il douloureux ?

Ne craignez pas l’échographie.
En effet, l'examen échographique proprement dit n'est pas douloureux.

 

L’échographie pendant la grossesse nécessite de temps en temps de mobiliser le foetus. Ceci peut se faire de plusieurs manières: changer de position en se tournant sur le côté, vous lever et faire quelques pas, en exerçant une discrète pression ou en tapotant légèrement sur votre ventre

douloureux.jpeg

Si c’est désagréable pour vous, parlez en tout de suite à l’échographiste, qui lui, très concentré, ne se rend pas forcément compte de ce fait. Il y a toujours moyen de faire autrement et examiner votre enfant à naître comme il faut.

L’échographie gynécologique est en générale également indolore. Si vous avez des circonstances particulières qui peuvent rendre l’examen plus difficile (sécheresse vaginale, infection récente, vaginisme..) parlez en au médecin avant. On prendra des précautions supplémentaires de lubrification et de technique d’examen. Il se peut également que des douleurs soient déjà le motif de votre consultation. Dans ce cas on effectuera l’examen le plus précautionneux possible, mais il peut raviver les douleurs.

 

Pour certaines pathologies comme l’endométriose, l’évaluation d’un score douloureux fait partie intégrante de l’examen. Mais on échange à toute étape avec vous et n’insistera jamais si l’examen provoque des douleurs trop importantes.