debut_grossesse.png

Échographie systématique ou de dépistage

Trois échographies systématiques sont conseillées lors de la grossesse :

une au premier trimestre 

entre 11 semaines et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours 

une au deuxième trimestre

autour de 22 semaines d’aménorrhée

et une au troisième trimestre

autour de 32 semaines d’aménorrhée.  

photo_depistage.png

Echographie  du premier trimestre 

Dater la grossesse :

L’âge du fœtus est, par convention, exprimé en « semaines d’aménorrhée » (SA) (=semaines de grossesse + 2 semaines). On fixe alors le début de grossesse à partir de ses mensurations à l’échographie.  Cette date est une évaluation qui a une précision de 5 jours en plus ou en moins dans 95% des cas. La grossesse sera à terme 9 mois après cette date.

Analyse du fœtus

​Analyse de l’anatomie : 

Le plus souvent l’aspect du fœtus est habituel et le risque que le fœtus soit quand même porteur d’une malformation grave est faible. Parfois l’échographie fait apparaitre un risque qui sera précisé par des examens ultérieurs. De façon exceptionnelle une malformation est identifiée.

 

Dépister les grossesses multiples :

L’échographie précise le nombre de fœtus et distingue le type de grossesse multiple (nombre de placentas - nombre de poches). La surveillance de la grossesse est différente en fonction de ces caractéristiques.

Dépister les anomalies chromosomiques

La loi prévoit que toutes les femmes soient informées de la possibilité de réaliser un dépistage de la trisomie 21 au cours de leur grossesse. Ce dépistage évalue la probabilité que le fœtus ait ou non une trisomie 21 à partir de l’âge maternel, de l’échographie et d’une prise de sang. Il est pris en charge par l’assurance maladie mais n’est pas obligatoire. Vous êtes libre de choisir si vous souhaitez ou non le réaliser. Votre consentement écrit sera demandé à chaque étape du dépistage. La prise de sang à l’issue de l’échographie peut être réalisée au Centre d’Échographie de l’Odéon lorsque votre rendez-vous est organisé le matin.

 

Une information précise des buts et des moyens se trouve IC

Echographie  du 2ème et 3ème  trimestre 

L’échographie du 2ème trimestre est réalisée autour de 22 semaines d’aménorrhée, celle du 3e trimestre autour de 32 semaines d’aménorrhée.

Les objectifs de ces échographies sont de :

Vérifier la vitalité du fœtus (mouvements actifs fœtaux, activité cardiaque)

Vérifier la localisation du placenta et la quantité de liquide amniotique.​​

Vérifier la croissance du fœtus ​​

Réaliser un bilan morphologique fœtal systématisé dans les limites des conditions techniques et du terme d’examen 

Au troisième trimestre, déterminer la position fœtale en vue de l’accouchement 

Apprécier la vitalité du fœtus par la perception de son activité cardiaque et le contrôle de ses mouvements actifs.

L’activité cardiaque peut être objectivée soit par visualisation directe des mouvements du cœur soit par retransmission sonore des battements par effet Doppler.

La mobilité du fœtus est appréciée par visualisation des mouvements du corps et des mouvements des membres. Elle est interprétée en tenant compte du terme de grossesse.