Préparer mon rendez-vous

Les enfants peuvent-ils assister à la consultation ?

enfants.jpeg

Il s’agit d’une consultation médicale. 
Les sujets abordés à l’interrogatoire, la situation particulière « d’examen corporel » qui peut susciter des craintes pour la santé et le bien être de la personne examinée ou être vécue comme une agression, le recours à un examen par voie endo-vaginale ne sont pas compatibles avec la présence d’un enfant, quelque soit son âge.

Par ailleurs, l’enfant n’est pas préparé à décoder l’imagerie échographique qui peut le renvoyer à un vécu qui n’a rien avoir avec le vécu des parents ou de l’échographiste.

 

L’idéal est de venir sans enfant à votre consultation, même en salle d’attente. Si cela n’est pas possible, veillez à vous faire accompagner par une personne de confiance qui peut garder votre enfant en salle d’attente pendant votre examen. Expliquez à votre enfant, quelque soit son âge, que vous irez sans lui en consultation et rassurez-le.

En aucun cas, il ne faut venir avec un enfant suspect d'être porteur d'une maladie infectieuse contagieuse, ou refusé à la crèche ou à la maternelle pour fièvre.

 

Un texte avec plus d’explications est à votre disposition en cliquant ICI