L’échographie est une technique médicale qui permet l’exploration du corps humain selon un procédé utilisant les ultrasons. Cet examen est, en l’état actuel des connaissances scientifiques, sans danger pour le fœtus, même de façon répétée.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

Il est souhaitable d’avoir la vessie vide. Pour faire cet examen, une sonde est posée sur la peau de votre ventre après étalement d’un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons. Dans certaines circonstances, il est nécessaire d’introduire un capteur dans le vagin afin d’être plus proche des structures fœtales que l’on souhaite étudier, ce qui n’est ni douloureux, ni dangereux. Dans ce cas, le capteur est placé dans un préservatif à usage unique. Cette protection est le plus souvent en latex: si vous êtes allergique au latex prévenez la secrétaire et l’échographiste car des incidents ou des accidents peuvent  se produire.

Les conditions d’examen peuvent nécessiter un changement de position (allongée sur le coté ou sur le dos les poings fermés sous les fesses, utilisation d’un coussin).

Le médecin vous fera part de ses constatations lorsque l’examen sera terminé, moment où vous pourrez lui poser toutes les questions que vous désirez. En cas de doute sur une anomalie, le praticien vous en informera et pourra vous demander de revenir pour des échographies complémentaires ou de consulter un autre spécialiste.

A l’issue de l’examen, un compte-rendu vous sera remis, accompagné des clichés correspondants. Un autre exemplaire est destiné à votre médecin afin que la transmission de l’information soit parfaite. Par ailleurs, nous archivons de façon sécurisée ce compte-rendu et ces clichés.

Cet examen MEDICAL nécessite vigilance et concentration. Ce n’est pas un spectacle. De plus, des informations médicales importantes concernant la santé de votre bébé sont délivrées. En conséquence, un seul accompagnant est accepté lors de cet examen, et la présence des enfants n’est pas autorisée.